Julien90200

Le blog d'un grand fan de LEGO

3
mar 2017
Bricklink : les erreurs à ne pas commettre
Posté dans Articles divers par julien90200 à 11:53 | 1 réponse »

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Tout d’abord, il faut savoir que Bricklink est un site de vente du même type d’eBay, mais il faut savoir un peu l’Anglais pour tenter de s’y retrouver (et avoir de la patience afin de bien s’y prendre pour surfer sur le site et pour pouvoir effectuer ses premiers achats).

Bricklink est incontestablement le marketplace idéal pour tout fan de LEGO et malgré une interface un peu déroutante au premier abord, on apprend vite à utiliser cet espace qui permet de trouver à des prix raisonnables des pièces, des minifigs ou des sets complets. Bricklink ne vend rien, c’est un intermédiaire entre vous et les vendeurs qui prend sa commission au passage.

Attention, en cas de problème, Bricklink ne propose aucun service de médiation ou d’indemnisation. Vous pouvez juste signaler le problème que vous rencontrez et la plateforme en tirera les conséquences pour l’une ou l’autre des parties. Rien de plus.

Quelques conseils pour tous ceux qui découvrent Bricklink et qui veulent éviter de se faire avoir par un vendeur indélicat ou peu sérieux :
Ne payez JAMAIS vos achats avec la fonction « d’envoi d’argent entre proches » de Paypal, même si le vendeur insiste et vous promet, si vous obtempérez, de ne pas vous refacturer la commission qu’il devrait reverser à Paypal si vous effectuez un paiement standard.

L’utilisation de la fonction « d’envoi d’argent entre proches » est, comme son nom l’indique, destinée aux transfert d’argent entre personnes qui se connaissent. Elle vous privera de la possibilité ultérieure d’ouvrir un litige en cas de non réception de votre commande (Protection des achats par Paypal). Croyez-moi, vous ne voulez pas vous priver de cette possibilité de récupérer votre argent en cas de problème.

Méfiez-vous des vendeurs qui vous annoncent dès la première page de leur boutique que les marchandises voyagent à VOS risques et périls. C’est faux. Le vendeur est toujours responsable de la bonne exécution de la vente jusqu’à sa livraison. C’est lui qui est responsable en cas de perte ou de vol de votre colis, pas vous. C’est lui qui doit se retourner contre le prestataire en charge du transport et de la livraison du colis, pas vous. Si dès le départ le vendeur utilise ce type d’argument, imaginez la suite en cas de problème avec le colis…

Même chose pour l’assurance optionnelle que certains vendeurs proposent : En cas de problème c’est le vendeur qui est indemnisé par l’assurance, pas vous. C’est à lui d’évaluer le risque lié à l’envoi concerné. S’il se perd en route, le vendeur devra de toute façon vous rembourser, assurance ou pas.

Bricklink regorge de vendeurs, professionnels ou non, sérieux ou pas, donc ne vous privez pas de comparer, demander, poser vos questions, c’est leur métier de vous répondre et de vous communiquer toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour passer votre commande dans les meilleures conditions. En cas de doute, ne vous laissez pas influencer, changez de crèmerie.

Voici le lien du site : https://www.bricklink.com/

A noter que cet article provient de HothBricks. Sachant que c’est une information importante pour les fans de LEGO (et surtout pour ceux qui achètent sur Bricklink), c’est pourquoi j’ai décidé de le mettre sur mon blog.


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Une réponse:

  1. michel... écrit:

    Merci pour l’ info :-) :-)

    Répondre

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